Recette du céleri-rave lactofermenté
Ingrédients pour un pot de 1 litre:
– 1 kg de céleri-rave
– 15 g de sel non-iodé
– 1 à 2 cuillères à soupe de graine de moutarde (ou de cumin)
– quelques branches de persil frais (facultatif)
Méthode utilisée pour ce bocal: salage à sec
1. Lavez et épluchez le céleri-rave, puis râpez-le et mettez le dans un saladier.
2. Ajouter les 15 g de sel et les graines de moutarde au céleri râpé et mélangez bien pour répartir les aromates uniformément dans le céleri râpé.
3. Attendez entre 30 minutes et 1 heure. Le sel a pour action de faire sortir une partie du jus du céleri. Celui-ci sera plus humide et plus souple.
4. Dans un pot d’un litre, ajoutez un peu de céleri et tassez bien avec le poing. Ajoutez un brin de persil et recouvrez de céleri. Répétez ainsi jusqu’à ce que le bocal soit plein.
5. Laissez fermenter à température ambiante pendant environ une semaine, puis rangez à la cave ou au frigo pour au moins trois semaines de plus.
6. Dégustez avec une sauce rémoulade comme entrée.
Sauce rémoulade légère:
– Mélangez 200 g de yaourt ou de fromage blanc avec une cuillère à soupe de moutarde et deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
– Poivrez et salez si besoin (le céleri fermenté contient déjà un peu de sel).
– Ajoutez de l’estragon et du poivre pour une sauce encore plus fine.
Bonjour,
J’ai ouvert mon 1er bocal aujourd’hui de carottes lacto-fermentées en pensant avoir raté. Surprise ! Le gout est un peu déroutant puisque qu’on ne retrouve pas le gout de carotte, mais ca reste tres bon dans mes salades. Hate d’ouvrir les autres !
Oui, c’est toujours une surprise, et le goût change suivant la période et la température de conservation. Bonne dégustation!