Recette de radis et pamplemousse fermentés
Le goût soutenu du radis s’accorde parfaitement avec la douceur et l’acidulé de la plupart des agrumes. Dans cette recette, j’ai utilisé du pamplemousse rose, mais on peut utilise des oranges, des kumquats, de la bergamote ou tout simplement du citron pour réaliser ce bocal de printemps.
Le plus anti-gaspillage: on garde les fanes des radis pour plus de couleur, de minéraux et moins de gaspillage!
Ingrédients pour un bocal d’environ 500 ml:
-Une botte de radis (environ 300-350 g)
-Un pamplemousse (entre 100 et 150 g)
-10 g de sel
-Une demi cuillère à café d’aromates au choix: flocons de piment séchés, graines de cumin, graines de fenouil, graines de poivre, graines de moutarde
1.Faites le bocal aussitôt que vous avez acheté vos radis: plus les fanes sont fraîches, plus elles seront belles. Si les radis ne sont pas fraîchement cueillis, retirez toute fane qui vire au jaune, abîmée ou flétrie. Rappelez-vous qu’un légume qui commence à flétrir va donner un goût désagréable à vos bocaux. Le plus frais, le mieux!
2.Rincez la botte de radis et les queues des radis, en insistant à la base des fanes pour s’assurer d’enlever tout dépôt de terre.
3.Egouttez les radis et disposez les dans un saladier plat. Saupoudrez-les de sel et laissez-les dégorgez entre 30 minutes et une heure.
4. Pendant ce temps, épluchez le pamplemousse et enlevez un maximum de peau sur chaque quartier. Ajoutez les bouts de pamplemousse au mélange sel / radis.
5.Ajoutez les aromates dans le bocal et mélangez bien.
6.Enroulez les fanes autour de chaque radis et remplissez le bocal en alternant entre radis et morceau de pamplemousse.
7.Pressez bien le mélange de telle manière que l’ensemble des radis et pamplemousses soient submergés dans leur jus et fermez le bocal hermétiquement.
8.Laissez fermenter pendant une semaine à température ambiante puis au moins deux semaines au frais.
9.Servez les radis en entrée froide, seuls avec un peu de pain et de beurre ou avec une salade de roquette.
Comments
Recette de radis et pamplemousse fermentés — No Comments