Kombucha au café: La recette
Vous aimez le kombucha? Vous aimez le café? Alors vous allez adorez le kombucha au café!
Le kombucha au café, ou katcha, est une boisson en soi. Il ne ressemble pas vraiment aux autres kombuchas, et il ne sent pas vraiment le café non plus. Si on ne sait pas ce que l’on boit, il est difficile de deviner les deux ingrédients à l’origine de ce breuvage divin. C’est fruité et corsé, doux et tonique à la fois. Bref, il va falloir que vous essayez pour en juger de vous-mêmes.
.
Ingrédients pour environ 1 litre:
-350 g de marc de café ou 100 g de café moulu
-60 g de sucre
-1,25 litre d’eau
-100 à 150 ml de starter
-1 SCOBY
Première étape: Trouvez du marc de café. En fait, vous pouvez faire du kombucha au café avec du café fraîchement moulu, mais je trouve l’idée de réutiliser le marc de café intéressante, surtout pour les buveurs réguliers de café qui produisent facilement 50g de marc de café par jour. Pour ma part, je récupère le marc de café chaque matin et le conserve dans une boîte hermétique au frigo jusqu’à obtenir les 350 grammes requis pour faire un litre de katcha. Vous pouvez aussi demander à votre tea-room local de récupérer leur marc de café. Des kilos de marc de café sont jetés chaque jour et les commerçants seront sûrement ravis de le donner. Je connais une adresse à Genève qui le fait volontiers pour les intéressés.
Si vous préférez utiliser du café fraîchement moulu, vous aurez besoin de 100 grammes de café.
Deuxième étape: Si vous utilisez du marc de café, ajoutez 60 g de sucre et 1,25 litre d’eau bouillante au marc, et laissez infuser le mélange pendant 8 à 10 heures, au frigo une fois que le mélange a refroidi. Filtrez. On obtient en général un peu moins de liquide que ce que l’on a mis au départ.
Si vous utilisez du café fraîchement moulu, un litre d’eau et 100 g de café moulu suffisent. Une fois le café passé, ajoutez 60 g de sucre et laissez refroidir à température ambiante.
Troisième étape: Dans un bocal en verre, versez le café sucré, ajoutez 100 à 150 ml de starter et un SCOBY.
La première fois que vous ferez votre katcha, le starter sera à base de thé. Ensuite, il suffira d’utiliser votre katcha fermenté pour repiquer votre nouvelle fournée de katcha.
Quatrième étape: Laissez fermenter pendant au moins 7 jours et jusque 4 semaines, filtrez et dégustez frais ou à température ambiante.
Est ce que vous parlez de marc de café humide ou sec par exemple ?
Pour ma part j’ai utilisé du marc de café humide, mais on pourrait tout aussi bien utiliser du marc de café sec.
On peut utiliser du sec ou de l’humide. Pour ma part j’ai utilisé de l’humide.
Bonjour,
Cela fait maintenant 10 jours que mon catcha travaille. Il s’est formé un espèce de scoby sur le dessus. Est-ce que je dois garder ce scoby pour la prochaine recette? … ou si je recommence à neuf avec un autre scoby de komboucha?
Oui c’est normal qu’un nouveau scoby se forme.
Vous pouvez le garder pour une prochaine fournée de “catcha” si vous voulez, mais pas pour du kombucha classique.
Salut Suzanne! Merci pour partager tes connaissances sur ce thème. Je suis en train de faire des essais plutôt hasardeuses , et tout les infos me paraissent précieuses. Car même sur internet je ne trouve rien de très intéressant à part ton sujet !! Très honnêtement je rêverais de fabriquer une sorte de vin avec le marc de café . Mais je ne sais même pas ce que c’est qu’un starter , et encore moins du SCOBY.
Crois tu qu’on peut obtenir des degrés en alcool a partir du Marc de café ?
Sincèrement, Jedy.
Bonjour Jedy,
Désolée du retard à te répondre – ta question était passée entre les mailles du filet 😉
Pour faire un vin à partir de marc de café, je pense qu’il faudrait laisser macérer de l’eau très sucrée avec le marc, avant de le filtrer.
Malheureusement je ne m’y connais pas trop en vin maison donc je n’ai pas de recettes à proposer… Je sais que Marie-Claire Frédéric a écrit un livre sur les boissons fermentées, peut-être traite-t-elle de ce sujet dedans?
Bonne expérimentation!