Mai 2019: you ferment a un an!

Voilà un an que je répands les pratiques de fermentation à tous ceux qui souhaitent apprendre de nouvelles techniques de conservation, développer des recettes aux saveurs nouvelles, consommer plus de probiotiques et se faire plaisir en vivant en symbiose avec leur environnement.

En un an, c’est quinze ateliers que j’ai donnés, plus de cent personnes qui ont participé et appris à fermenter eux-mêmes, des centaines de litres de kombucha qui ont été brassées et presque autant de kilos de légumes qui ont été conservés grâce à la fermentation et quelques conseils avisés.

Voilà une retrospective des ateliers you ferment:

 

Samedi 13 avril 2019: Ateliers fermentation: Kombucha et Kéfir, Légumes fermentés (3 ateliers)

Lieu: Ressources Urbaines, Acacias

Pour ma deuxième collaboration avec Do It Yourself Geneva, j’ai proposé un atelier boissons fermentées le matin, où j’ai introduit un public très divers aux joies de la fermentation du kombucha et du kéfir de fruits. L’après-midi, j’ai enchaîné avec deux ateliers légumes fermentés pendant lesquels nous avons préparé des bocaux à base de carottes, colraves et betteraves.

 

 

Mercredi 10 avril 2109 et jeudi 11 avril: Ateliers tempeh (2 ateliers)

Lieu: Labo de fermentation, place de la Synagogue

Du fait de la forte demande pour cet atelier, j’ai effectué deux petits groupes pour parler de tempeh et réaliser en groupe une première fournée de tempeh, avec laquelle les participants sont rentrés chez eux. J’admire tous ceux qui sont venus apprendre à faire du tempeh sans savoir ce que c’était ni en avoir goûté avant!

 

Jeudi 4 avril 2019: SDG3 – Eat Yourself Healthy

Lieu: SDG Solution Space, Sécheron

Lors de cet événement organisé avec une étudiante de l’Université de Genève, j’ai été rejoint par NOSHROCKS pour parler d’alimentation saine et de probiotiques. L’idée était de sensibiliser les étudiants au lien entre alimentation et performance mentale, en mettant en avant les produits fermentés.

Après avoir réalisé des bocaux de légumes en saumure, nous nous sommes régalés d’un dîner à la fois sain et délicieux!

 

Jeudi 21 mars 2019: Atelier kéfir de lait et yaourts maison sans yaourtière

Lieu: Labo de fermentation, place de la Synagogue

Les produits laitiers fermentés sont probablement l’un des aliments fermentés les plus populaires. Ce que peu de gens savent est qu’on peut faire soi-même ses yaourts, même sans yaourtière, et c’est très simple.

J’ai combiné dans cet atelier la confection de yaourts maison et la préparation de kéfir de lait, encore plus simple que celle des yaourts, mais dont le résultat a un goût un peu plus prononcé.

 

Jeudi 14 mars 2019: Atelier kombucha et kéfir de fruits

Lieu: Labo de fermentation, place de la Synagogue

Encouragée par les retours des ateliers donnés en janvier, j’ai décidé de lancer une série de petits ateliers autour de différentes techniques de fermentation pour aller plus loin.

Comme les boissons fermentées attirent toujours beaucoup de monde, j’ai donné mon premier atelier en petit groupe centré sur le kombucha et le kéfir de fruits.

 

Samedi 26 janvier 2019: Ateliers fermentation “deep dive” (2 ateliers)

Lieu: Ressources Urbaines, Acacias

J’ai rejoint l’association Do It Yourself Geneva en octobre 2018. Le principe derrière l’association est simple: faire soi-même le maximum de choses, avec ses mains, avec des ingrédients simples, et partager son savoir. Autant dire que la fermentation, c’est du 100% DIY.

Le samedi 26 janvier, nous avons organisé deux grands groupes pour continuer à disséminer la pratique de la fermentation. Après un petit cours d’initiation à la fermentation, nous avons enchaîné sur une pratique centrée sur le kombucha, suivi d’un deuxième volet sur les légumes fermentés en saumure.

Nos nouveaux fermenteurs en herbe, dont les âges allaient de 5 à plus de 70 ans, sont repartis avec deux bocaux pleins de couleur et de vie, et surtout des étoiles plein les yeux.

 

Samedi 15 et dimanche 16 décembre 2018: Kombucha et légumes fermentés (4 ateliers)

Lieu: Bahama Yellow, Plainpalais

A l’occasion du Festival Northern Lights, j’ai donné quatre ateliers fermentation sur les deux jours du festival: deux dédiés au kombucha, et deux autres aux légumes fermentés.

Ce sont quinze nouvelles personnes converties qui sont reparties avec leur mère et starter de kombucha ou leur bocal de légumes d’hiver en saumure à faire fermenter chez eux.

 

Jeudi 3 mai 2018: Le premier atelier fermentation

Lieu: ImpactHub Geneva, Grottes

En collaboration avec l’Open Lab de ImpactHub Geneva, c’était le premier atelier fermentation d’une longue série. Nous étions près de 30 réunis à ImpactHub pour découvrir la fermentation.

Le grand succès de l’évènement m’a poussée à continuer dans cette voie et développer une offre d’ateliers fermentation diversifiée.

Donné à la fois en anglais et en français, l’atelier a couvert les thèmes suivants:

– la fermentation dans le contexte d’une vie durable

– les grands principes de la fermentation lactique

– la fermentation du kombucha

– et un atelier pratique de préparation de bocaux en saumure.